Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photo de mariage

Publié le par Oxymore

Vous savez que ce blog est aussi la chronique du Feyzin d'autrefois et de ses habitants. Les gens de ma génération (et un peu avant) ont connu un "village" où nous nous connaissions presque tous. L'école (localisée au Plateau à l'origine, école de garçons, école de filles et école privée) a créé une communauté d'habitants où l'anonymat était absent. Pas comme maintenant, donc !

Aussi aujourd'hui, grâce à C.L., je vais parler d'une photo de mariage de cette époque.

Photo de mariage

Il me l’avait envoyée, en écrivant (il s’adresse à plusieurs destinataires) :

« J’ai trouvé dans un lot cette photo prise devant l’église de Feyzin. Mais voilà, c’est qui ? Et l’année ? 1960 ? J’ai reconnu quelques beaux Feyzinois endimanchés, mais pas tous… Vous allez m’aider, j’en suis sûr. »

Alors, moi aussi j’en ai reconnu quelques-uns, mais les noms… Donc, comme à mon habitude, je me suis adressé à l’une de mes sœurs et, bien sûr… à Popole !

Il s’agit du mariage de Christiane Roussel, et sur la photo ses parents se trouvent à sa gauche.

En haut, à gauche, Monsieur Guinet [sans doute René], avec son épouse Léonie, près de lui.

Sur la troisième marche, Georges Lachenal (troisième en partant de la gauche), qu’on appelait Jojo, et à sa gauche les soeurs de la mariée.

Sur la cinquième marche, les mariés, mais on ne sait identifier « le » marié. Juste au-dessus de la mariée, ses sœurs, Michèle et Marie-Thérèse. Et au-dessus, le frère, Alain. L’autre jeune homme sur la marche de dessous, entre la mariée et son père, est le fils Guinet (dont on n’a pas le prénom).

Tout en haut à droite, Monsieur et Madame Develay (Madame étant la grand-mère de la mariée et la tante de Gilles et Kiki Rieu*).

Quant à l’année, on ne la connaît pas ; sûrement les années 1960 car Alain Roussel doit avoir approximativement mon âge.

Les familles Roussel et Lachenal habitaient rue Hector Berlioz (qu’autrefois nous appelions « le Chemin »), et étaient voisins. C’était sur la droite juste avant de tourner vers le pont des Gorges .

Voilà ce que m’ont écrit mes « enquêteuses », que je remercie vivement ici !

* qui ont aussi contribué à cette enquête

Partager cet article
Repost0

Fonds Chaponay des Archives départementales du Rhône

Publié le par Oxymore

Bien que très pris, Dominique Bailly m'a envoyé des documents relatifs au Fonds Chaponay des Archives départementales du Rhône (Fonds coté 44).

Rappelons que les Seigneurs de Chaponay (la commune du département du Rhône est orthographiée aujourd'hui avec deux n, Chaponnay) ont dominé l'histoire de Feyzin du XIVe au XVIe siècle, avec le fameux Château de l'Isle qui se trouvait dans la plaine de la commune (voir article du 29 novembre 2008 dans ce blog et tous articles ayant pour thème l'histoire de Feyzin et le Château de l'Isle).

On y voit des représentations en couleur, pas forcément très fidèles à la réalité, du Château des Chaponay qui s'élevait au pied de la colline de la Garenne :

Le Château de Feyzin en 1660

Le Château de Feyzin en 1660

Puis le Château des Chaponay de l'Ile (parfois orthographié Château de l'Isle) :

Château de l'Ile, 1660

Château de l'Ile, 1660

Et enfin le Prieuré de la Tour :

Maison de la Tour, 1660

Maison de la Tour, 1660

Ces illustrations proviennent de plans dressés lors de procès relatifs à la propriété des divers Brotteaux du Rhône.

D'un autre plan, provient un dessin noir et blanc du Château de Feyzin, datant de 1643 :

Château de Feyzin, mai 1643

Château de Feyzin, mai 1643

Et aussi des dessins extraits d'un plan de l'île de Mean, sans datation : une vue aérienne du Château de l'Ile, avec ses chemins d'accès, jardin, verger et loge :

Château de l'Ile

Château de l'Ile

Et les représentations de plusieurs autres bâtiments qui s'élevaient sur l'île de Mean : la maison du port et celle du four à chaux :

Maison du port de la Losne et Four à chaux de Feyzin
Maison du port de la Losne et Four à chaux de Feyzin

Maison du port de la Losne et Four à chaux de Feyzin

Enfin un tampon de l'Institution de Feyzin (Institutio Faesinensis) figurant sur un document de 1832 ; il s'agit bien évidemment du vieux Collège de Feyzin (voir cartes postales anciennes dans ce blog), qui était tenu par les pères basiliens (que l'on retrouve aujourd'hui principalement au Canada) :

Institution de Feyzin, 1832

Institution de Feyzin, 1832

Merci à Dominique, infatigable chercheur, de nous avoir plongé dans le passé feyzinois!

 

[Retour de la publicité dans le blog ! Ayant changé de statut avec mon hébergeur, la publicité refait son apparition autour des articles... Désolé !]

Partager cet article
Repost0