Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Feyzin, un peu d'histoire

Publié le par Oxymore

Voilà, le blog reprend du service, après un long silence...

Comme à chacun de mes passages en métropole, ma soeur m'a remis quelques documents qu'elle collecte pour moi, pour mon blog.

Aujourd'hui, je parlerai de ce fascicule paru en décembre 2018, dont voici la couverture :

Feyzin, un peu d'histoire

Il y a eu un article sur cette parution dans Ville-Feyzin.fr :

Feyzin, un peu d'histoire

La photo en haut de l'article est une ancienne photo aérienne de la fin des années 1950, publiée par Combier en carte postale. Pourquoi ne pas l'avoir précisé dans l'article? Ce qui fait drôle, c'est qu'en surbrillance, on lit "actualité"...

Ce fascicule est paru un peu trop discrètement à mon avis. Une lectrice de mon blog m'a demandé comment elle pouvait se le procurer, mais j'ai été incapable de la renseigner...

Je vous livre ci-après mes commentaires sur ce document, après avoir écrit à mon consultant historique de Feyzin, Dominique Bailly.

Quand j'ai eu ce fascicule en main, j'ai bien sûr cherché à connaître les auteurs et les crédits ou références. Aucune mention du présent blog,  qui est à l'heure actuelle - si on excepte l'article de Wikipedia sur Feyzin et d'épars articles sur le Fort de Feyzin ou la catastrophe du 4 janvier 1966 - la seule référence assez complète sur internet et le seul blog qui a tenté de relater l'histoire de Feyzin avec de nombreuses illustrations et le concours précieux de contributeurs, comme Dominique, C. L., certains de mes lecteurs et ceux que j'oublie. Donc je ne remercie pas la Directrice de la publication et les auteurs de ce fascicule... 

Feyzin, un peu d'histoire

D'autres commentaires :

A propos de l'origine du nom de Feyzin, Georges Saunier, historiographe notoire de Feyzin, a toujours précisé que ce nom venait du latin  "fascis" (fagôt). Lors de mes études universitaires, en ancien français, j'avais en effet  pu me confirmer que la dérivation linguistique de ce mot de latin vulgaire pouvait avoir donné "feisin". Alors je suis un peu décontenancé par ce qu'on peut lire page 8, avec ce mot "fasinus". Dominique me précise qu'il existe plusieurs variations d'un texte ancien à l'autre (et d'une déclinaison latine à l'autre) du style "fasianus", "fasinum", etc, et me dit qu'il aurait fallu plus d'information sur le document en question "pour que l'info soit parlante".

Pages 10 et 11, les photos (château de l'Isle et ancienne mairie chemin Sous-Gournay) sont de Robert Sublet ; enfin plus précisément, elles ont été collectées par Robert Sublet; la photo du château de l'Isle appartient, je le répète, à Madame Nicole Blein (voir mon article du 23 avril 2018). Quant à la photo de l'ancienne mairie, j'avais un exemplaire de cette photo, mais les droits de publication étaient réservés. Je peux donc la publier maintenant (?) . Peut-être prochainement...

On voit donc qu'il n'y a, dans ce fascicule, aucun crédit photographique, ce qui est regrettable.

De même, en page 17, aucune précision pour la photo des vendangeurs. A gauche, me dit Dominique, il peut s'agir de Robert Sublet, d'ailleurs cette photo semble avoir été prise chez lui, rue Thomas.

Et page 27, les photos appartiennent à C.L., qui m'en avait communiqué des copies pour mes articles sur la Cité Lumière (voir dans ce blog).

Enfin, beaucoup d'imprécisions, d'inexactitudes et d'approximations dans ce document.

Il y a beaucoup de copié-collé des textes de Georges Saunier, à qui on ne rend pratiquement pas hommage dans ce fascicule et c'est également regrettable. De même, de nombreuses cartes postales qu'on trouve dans ce document avaient été précieusement conservées (et montrées ou publiées) par Robert Sublet lui-même, grand photographe du Feyzin d'autrefois, enfin celui qui existait avant la déferlante industrielle (raffinerie, canal de fuite, autoroute...) des années 1960.

Feyzin, un peu d'histoire

Bon, ce fascicule a quand même le mérite d'exister, et on s'est quand même penché sur le passé de Feyzin. Les gens aiment bien, je crois, connaître leur origines, leurs racines, leur passé, ils aiment savoir d'où ils viennent, et c'est important, dans une commune comme Feyzin, de remonter jusqu'à l'Antiquité.

Ceci dit, je m'interroge cependant sur l'association Feyzin, Patrimoine et Avenir, qui me semble un peu... comment dire? ... "composite" ; ce qui est bien pour une association, mais il faut finir par parler un langage cohérent et complet, pour, comme dit Dominique, "que l'info soit parlante".

 

Feyzin, un peu d'histoire

Si vous êtes intéressé(e) par l'histoire de Feyzin, lisez ce blog! De nombreux articles, assortis de nombreuses illustrations, peuvent vous donner une lecture passionnante, pour peu qu'on soit passionné par l'Histoire!

Partager cet article
Repost0