Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forts de l'Est lyonnais

Publié le par Oxymore

Je vous transmets le texte de Clément Barioz, de l'association Viniciacum (Vénissieux), que m'a envoyé C.L.

Chers amis,

 

L'association Viniciacum sera présente ce dimanche 28 février (9h-12h) au fort de Feyzin pour proposer à la vente, le livre "Forts de l'Est lyonnais", coordonné par la Fédération du Patrimoine de l'Est lyonnais.

 

Dans ce livre, outre un formidable travail des associations de l'Est lyonnais sur leurs forts, vous trouverez quelques pages réalisées par notre association concernant la poudrerie de Saint-Fons et celle de Vénissieux, peu connue.

 

La ville de Feyzin propose également en parallèle la visite du fort sur inscription. D’après leur site, elles seraient complètes. https://www.ville-feyzin.fr/actualites/339-la-boulangerie-du-fort

 

De plus, notre boulanger vénissian, Alexandre Dallery, ouvrira comme tous les derniers dimanches de chaque mois, la boulangerie du fort. Venez déguster le pain, les pizzas et les tartes cuits au feu de bois !

 

Portez-vous bien,

A bientôt,

Amicalement

Clément Barioz pour Viniciacum

Forts de l'Est lyonnais
Partager cet article
Repost0

Les Feyzinois dans le journal

Publié le par Oxymore

Les quotidiens locaux nous informent sur l'actualité régionale. Les articles sur la commune sont nombreux, et il serait intéressant de consulter les archives de ces journaux pour connaître la vie locale (travail que je laisse à Dominique...).

Fort heureusement, il est des "collectionneurs d'histoires", comme C.L. (l'expression est de lui) qui découpent des articles dans le journal et les conservent. Pour notre plus grand bonheur, puisqu'il est possible de les partager en les publiant ici.

Aujourd'hui, nous allons parler de quelques figures qui ont marqué la vie de la commune, dans les années 1970-1990.

Les articles du journal (en l'occurrence Le Progrès de Lyon) sont souvent écrits à la triste occasion du décès des personnes, mais pas toujours. Voyons ceux dont nous disposons, mais malheureusement, les articles n'ont pas été datés, pour la plupart.

 

DOCTEUR PROST

Les Feyzinois dans le journal

MARCEL BRANCHE

Les Feyzinois dans le journal

PIERRE JONCHIER

Les Feyzinois dans le journal

DANIEL CHAMONTIN

(lire "rue des Razes" - et non Rozes, et "Léon Primaut" - et non Primant)

(lire "rue des Razes" - et non Rozes, et "Léon Primaut" - et non Primant)

Le Docteur Prost était une notoriété à Feyzin, il était notre médecin de famille (d'ailleurs il était le seul médecin à Feyzin) et j'avais un peu peur de lui quand j'était petit car il avait une voix grave...

Je me souviens de Marcel Branche comme quelqu'un de jovial, et fort actif au FCBE.

Quant à Pierre Jonchier, je me souviens surtout de son éternelle pipe.

Daniel Chamontin était mon voisin d'en face, je le revois avec sa blouse et la clope au bec.

Aux articles envoyés par C.L., j'ajouterai ceux consacrés à mon père, Emile FERRARO, un portrait de lui, en 1991, et un article après son décès en 1992.

Les Feyzinois dans le journal
Les Feyzinois dans le journal

Mon père était ancien combattant car il avait choisi la naturalisation avant la guerre. Mes condisciples de l'école primaire ne le savaient pas, eux qui me reprochaient d'être de la lignée de ceux qui avaient un temps combattu contre les Français lors de la Seconde Guerre mondiale. Ah, le nationalisme...

Pas dans le journal, mais dans les magazines feyzinois, il faut se souvenir de René LESCOT, ancien Résistant...

Les Feyzinois dans le journal

... ou de Jeanne BARNOUD, décédée en 1992 :

Les Feyzinois dans le journal

 

Et puis, plus près de nous, j'ajouterai cet article (peut-être de 2017) sur mon grand ami Bernard GALLIFET, neveu de Georges Saunier, notre grand historien feyzinois. Article pertinent et nécessaire, malheureusement trop court. Sa retraite se passe entre sa famille (ses petits enfants) et les séjours dans le Midi.

Les Feyzinois dans le journal

Il y aurait tant d'autres Feyzinois et Feyzinoises à évoquer, qui marquèrent la vie de la commune...

Vos idées sur le sujet sont les bienvenues !

Merci à C.L.  et D.B. pour l'envoi des articles, au Progrès de Lyon et à Gaston Riffard, longtemps chroniqueur de Feyzin au journal, et à Feyzin Magazine.

Si vous disposez d'articles de ce genre, merci de m'en faire part (formulaire de contact sur ce blog ou oxymore974@orange.fr)

Partager cet article
Repost0