Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cartes postales anciennes, le quartier de l'église

Publié le par Oxymore

 

Ed. Combier - 1970

Feyzin en cartes postales anciennes, c'est depuis le début des cartes postales dans les villages, soit à l'aube du XXe siècle. Dans son ouvrage (déjà cité dans ce blog) "Un siècle de cartes postales", Marc Combier, qui évoque la mémoire de son père Jean Combier, photographe à Mâcon (qui imposa la marque CIM) écrit :
"Les villages et les paysages constituent l'essentiel des collections et une multitude de commerçants s'improvisent alors éditeurs de cartes postales sur le territoire de leur ville ou même de leur bourgade. Pour la première fois, grâce à ce rectangle cartonné, les images de toutes les villes et villages d'un pays sont largement diffusées. Les attraits de la commune sont inventoriés et mis en valeur : le quotidien du village avec l'église, l'école, les rues commerçantes et leurs riverains posant joyeusement, les trains arrivant à la gare, et les monuments, fiertés des habitants."
A Feyzin, c'est l'église qui fut la cible essentielle de nombreuses cartes postales. Déjà, la photo de l'église avec son clocher en pointe avait été faite avant qu'il ne soit détruit (photo parue dans "Feyzin au passé simple" n° 1, page 47)
Voici donc un florilège de vieilles cartes postales de l'église et du quartier de l'église, où se trouvait l'ancienne mairie, puis le monument aux morts, après la 1e Guerre mondiale; certaines datations sont approximatives.

Ed. Cellard, Bron - 1955

1907 (rappel : Feyzin était orthographié avec un S, et ce jusqu'aux années 1950, et se trouvait alors dans le département de l'Isère)

1920 (photo Basson)

1920

1925

1925 (sans doute le même photographe que la carte précédente)

1915

1915

1925 (éd. Combier)

1925 (photo Basson)

1925 (éd. Combier)

1930

1930 (éd. Combier)

1955 (éd. Combier)

Ces cartes postales proviennent de la collection de Dominique Bailly et de ma collection personnelle ; certaines cartes m'avaient été données par Jean Combier lui-même.               
 

1915

Partager cet article
Repost0

Le jumelage Feyzin-Barton

Publié le par Oxymore

 

 

Le premier jumelage de Feyzin eut lieu le 8 mars 1980 avec la ville anglaise de Barton-upon-Humber. A cette occasion, le matin fut consacré à l'inauguration de la plaque sur la RN 7 par Marie-Jo Sublet, Maire de Feyzin, en présence de la délégation de Barton. Puis une réception eut lieu à la mairie, ouverte au public.

La soirée du jumelage se déroula dans la salle omnisport (actuelle Salle Marcel Ramillier), aménagée à cet effet. La délégation de Barton fut accueillie par la Municipalité de Feyzin, devant un très nombreux public, et se déroulèrent les échanges divers, discours, cadeaux . Puis la fête commença après l'Hymne à la Joie de Beethoven (Hymne de l'Europe). Le Centre culturel de Feyzin avait fait venir les Ballets de l'Opéra de Lyon. Mais de nombreuses associations feyzinoises avaient oeuvré pour la réussite de cette soirée exceptionnelle, qui s'acheva sur de folles farandoles, très appréciées de nos hôtes anglais.
Les cérémonies du jumelage à Barton se déroulèrent quelques mois après, en juillet.
 

 

 

Partager cet article
Repost0

La raffinerie de Feyzin

Publié le par Oxymore

Construite à partir de 1961-62, la raffinerie de Feyzin commença sa production en 1964 (voir articles précédents dans ce blog). Elle devait durer une vingtaine d'années. Le groupe Elf céda la place au groupe Total, qui devint propriétaire de la raffinerie (groupe Total Fina Elf) en 2002. Une restructuration et un relooking de la raffinerie fut entrepris alors. Le projet "Nice Looking" vit le jour en 2004 ; sa prestation la plus imposante fut les peintures sur les cuves de la raffinerie, inspirées de l'histoire lyonnaise.
Il paraîtrait que la raffinerie devrait fermer dans dix ans. Avis aux nouvelles générations pour imaginer ce par quoi on la remplacera !

Pour en savoir plus sur tout cela, voici trois liens :

http://www.lyon-spiral.org/campagne_2003/b_lyon_vallee_chimie/f_totalfinaelf_feyzin.html

la raffinerie par le groupe Total Fina Elf ;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raffinerie_de_Feyzin

l'histoire de la raffinerie par Wikipédia
http://www.millenaire3.com/patrimoine-et-identite.128+M562f6561f97.0.html

la raffinerie et l'art (opération Nice Looking)

Pour ma part, je vous joins une photo datant de mai 1965, prise depuis la Grande Serve, photo gracieusement fournie par Thierry, qui passa une partie de son enfance et adolescence à Feyzin ; Thierry garde un souvenir assez particulier de Feyzin (voir ses commentaires dans ce blog).



Et puis je fais un petit rectificatif ; j'avais écrit dans un article que la pollution avait fait fuir les animaux, notamment les insectes. Une curieuse photo parue je crois dans un bulletin municipal de Feyzin (mais je ne suis pas sûr du tout de ma source) montre que des oiseaux avaient fait leur nid dans les tuyauteries d'une unité...

 

Partager cet article
Repost0

Encore les pin's

Publié le par Oxymore


Pour que le rugby à Feyzin ne soit pas en reste, au niveau des pin's, voici cette annonce sur Ebay :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310134576486&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1123

A quand les pin's sur le Vieux Feyzin ?
Partager cet article
Repost0

Feyzin 1960-65 : quartiers et manifestations (7 et fin)

Publié le par Oxymore

Nous terminons notre voyage dans le temps sur les quartiers et manifestations par des fêtes : Fête des Têtes blanches, qui se déroule ici aux Razes, traditionnelle fête feyzinoise pour honorer nos Anciens. Puis nous nous rendons au Château de la Bégude, alors Château des Soeurs, où se déroule une sympathique kermesse ; certains Feyzinois (ou anciens Feyzinois) se reconnaîtront peut-être, une quarantaine d'années après.
Merci infiniment à Pierre Vireton, Marie-Paule Boria et Rémi Boria, pour nous avoir cédé ces  admirables morceaux de films à partager, moments de vie feyzinoise et témoins d'une époque, qui ont illustré ce blog.

 
Partager cet article
Repost0

Feyzin 1960-65 : quartiers et manifestations (6)

Publié le par Oxymore

Aujourd'hui, la caméra de Pierre Vireton se promène à la toute nouvelle piscine de Feyzin. Elle attire un public nombreux, et pas seulement des Feyzinois. La piscine comporte trois bassins, dont un pour les tout-petits. Il ne manquera qu'un coin de verdure où pouvoir s'allonger, comme dans certaines piscines (le décor du cuves de la raffinerie pèche un peu....)

Puis la caméra va au Stade Jean-Bouin, tout proche. Les footballeurs du FCBE (Feyzin Club Belle Etoile) ont eu leur renommée à Feyzin. Ici, les juniors, qui ne le sont plus hélas aujourd'hui, se reconnaîtront et revivront des moments de jeunesse bien employée.

Partager cet article
Repost0

Feyzin 1960-65 : quartiers et manifestations (5)

Publié le par Oxymore

La rue des Razes, filmée de la passerelle ! J'avoue que cette vue m'a fait de l'effet, me renvoyant aussitôt à mes souvenirs d'enfance et de jeunesse. On a aussi une vue unique, de la même passerelle, sur le nouveau pont au-dessus de la voie ferrée, l'actuelle avenue de Barton.
Puis on rebaptise : la Route de Sérézin devient, devant les Anciens Combattants, la Rue du 8 Mai 1945. La Place des Razes devient la place Claudius-Béry, et on inaugure le buste  consacré à ce Résistant, sculpté par ma cousine Mireille Perret-Martinez. Ma chère cousine Mimi que l'on voit à la fin de ce petit film, toujours rayonnante !

Partager cet article
Repost0