Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Championnats de France de Joutes (1933)

Publié le par Oxymore

Dominique Bailly m'a fait parvenir un texte regroupant toutes les informations qu'il a pu trouver dans diverses coupures de presse. Ce texte vient en complément de celui qui a été publié dans ce blog le 8 juillet 2018 ; à la fin, Dominique écrivait qu'il n'avait pas pu retrouver le palmarès ; puis, infatigable chercheur, il a pu en dénicher une partie.

Voici ce document :

Les championnats de France de joutes des 9 et 10 juillet 1933, à Feyzin

Complément à l’article publié le 6 juillet 2018

 

LR : Le Lyon républicain                        JV : Le Journal de Vienne

LR du samedi  10 juin 1933 :

Première réunion de Feyzin : Dimanche, à 14h00 au bassin de La Gravière, auront lieu les premiers exercices de joutes en vue des championnats de France, qui se dérouleront à Feyzin, les 9 et 10 juillet.

JV du samedi 17 juin 1933 :

L’association nautique et sportive de Feyzin organise le championnat de France de joutes les 9 et 10 juillet 1933. Dans le comité d’honneur local on note les noms de M. Savigneux, président d’honneur de l’association nautique et sportive ; M. Louis Deiro, conseiller municipal et président honoraire de l’association. Dans le bureau du comité actif : Emile Bailly, président de l’association ; Charbotel, secrétaire de l’association ; Pierre Odet, trésorier de l’association. Dans les membres du comité : Danon, Boullay, Bailly Clément et Bailly Francis délégués de l’association.

LR du mardi 4 juillet 1933 :

La clôture des engagements et le tirage au sort ont eu lieu le 2 juillet en présence de M. Battier, président de la commission sportive de la fédération des sociétés de sauvetage, joutes et sports nautiques du Sud-est, des membres de la commission de joutes, et M. Bailly, président de l’Association nautique et sportive de Feyzin ; de M. Louis Vachon, adjoint au maire de Feyzin, commissaire général des championnats de France de joutes 1933.

Le chiffre respectable de 88 engagés dans les différentes catégories, sélectionnés parmi les sociétés venant de toutes parts, a été ratifié et dépasse toutes les espérances des organisateurs, car depuis 1928, alors qu’ont été organisés pour la première fois les championnats de France de joutes, jamais ce chiffre n’avait été atteint.

Les sociétés engagées doivent adresser avant le 6 juillet, dernier délai, le nombre de leurs sociétaires qui prendront le repas de midi à Feyzin, le dimanche 9 juillet, dans le but de faciliter la tâche du comité organisateur. Tous les renseignements doivent être adressés à M. Louis Vachon, commissaire général.

LR du samedi 08 juillet 1933 :

Jouteurs et Sauveteurs de Vernaison : réunion dimanche, à 6h45, au siège pour les sociétaires participant au défilé du championnat de France, qui a lieu à Feyzin, à 9h30.

LR du dimanche 9 juillet 1933 :

Réunions d’aujourd’hui, joutes – Feyzin : Championnats de France

(Réception des sociétés à 8h00 du matin)

LR du lundi 10 juillet 1933 :

Société nautique de sauvetage de Saint-Fons : Défilé de Feyzin, à 10h00. Rendez vous à la gare de Saint-Fons, pour le train de 8h15

(9h30 grand défilé des jouteurs et sauveteurs)

Devant plusieurs  milliers de spectateurs, les championnats de France de joutes se sont déroulés hier après-midi, à Feyzin, au bassin de la Gravière. Aussi bien à la givordine qu’à la lyonnaise, les passes furent disputées et soulevèrent l’enthousiasme des spectateurs.

(Dimanche 9 juillet à 13h30 éliminatoires des championnats de France au bassin de la Gravière puis lundi 10 juillet à 14h00, finale du championnat de France et continuation des joutes)

 

Résultats figurant dans l’article :

Méthode Lyonnaise

Poids léger

Premier tour : Bailly Clément (Feyzin) mouille Borella J. (Am jouteurs Lyon) ; Dessaigne (ou Desseignet - Roches de Condrieu) mouille Bouffange E. (Pouilly-s-Charlieu), Biguet François (Pierre-Bénite) mouille Pelissier (Vernaison); Ponsoni  A. (ou Ponsonny – La Mulatière) gagne par forfait.

Deuxième tour : Ponsoni mouille Basset Félix (Cie maritime Lyon) ; Bailly mouille Burton (Natation de Roanne) ; Biguet mouille Desseigne.

Troisième tour : Garnier F. (Bassin de Roanne) mouille Ponsoni ; Biguet mouille Bailly

Le titre revient à Biguet de Pierre Bénite devant Garnier

Poids moyen

Premier tour : Trouillet M. (Roches de Condrieu) mouille Morel (Condrieu) ; Frick (ou Frik-Chavanay) mouille Dufour (Pierre Bénite) ; Lille (Natation de Roanne) mouille Galichon (Pouilly-s-Charlieu) ; Legat Ant (Am jouteurs Lyon) mouille Revollat (Vernaison) ; Carre (Bassin de Roanne) mouille Marfoure (Feyzin) ; Ponsoni  (La Mulatière) mouille Desfêtes (Cie maritime Lyon)

Deuxième tour : Legat mouille Frick ; Lille mouille Trouillet ; Carré mouille Ponsoni

Troisième tour : Carré mouille Legat .

En finale Lille (Natation de Roanne) gagne Carré.           

Poids mi-lourds

Premier tour : Deschavannes (Natation de Roanne) mouille Tranchant (Chavanay); Lamarche (Pierre Bénite) mouille Gelas (Roches de Condrieu) ; Pair (x ?) mouille Guy Damar (Am jouteurs Lyon) ; Collonges (Cie maritime Lyon) mouille Prost (Piot-Feyzin) ?

Second tour : Deschavannes mouille Guy Damar ; Lamarche mouille Pair

Dechavannes (Natation de Roanne) gagne la finale en mouillant Lamarche

Méthode givordine

Dans cette spécialité, Eydan (Givors) gagne la finale des poids moyens en mouillant Duperdu (Givors), tandis que le titre des poids légers revient à Dupin (Ducoin-La Mulatière ?), vainqueur de Colombier (Grigny).

Il manque les résultats des catégories qui ont dû jouter en fin de journée,  le 10 juillet : lourds en méthode lyonnaise ainsi que  mi-lourds et lourds en méthode givordine.

 

LR du vendredi 27 10 1933

Tombola du championnat de France de joutes : le tirage de la tombola est reporté à une date ultérieure. La société de sauvetage et joutes ayant reçu des billets pour la vente, (ses membres) sont invités à en adresser le montant ou les billets invendus immédiatement à M. Louis Guyot, trésorier général du comité des fêtes, à Feyzin.

 

Sources :

LR : Le Lyon républicain quotidien basé à Lyon et qui a paru du 14 juillet 1878 jusqu'au 30 juin 1944

JV : Le Journal de Vienne quotidien basé à Vienne qui a paru de janvier 1838 à août 1944

Passe de joutes à Feyzin, juillet 1933

Passe de joutes à Feyzin, juillet 1933

Puis Dominique a poursuivi ses recherches par recoupement en consultant sur internet des sites de Sociétés de Sauveteurs et le site Retronews où l'on peut consulter de nombreuses archives de presse. 

Grâce aux éléments recueillis, Dominique complète le palmarès, au moins pour ce qui est du champion des trois dernières catégories qui ne figuraient pas dans l'article du 10 juillet 1933.

Voici donc le complément au texte publié ci-dessus :

Méthode Lyonnaise, lourds :
 

 Si l’on se réfère à ce qui est indiqué sur le site des Sauveteurs de Givors qui n’ont obtenu que deux titres en Lyonnaise en 1932 et en 1933, le titre de champion de France a dû être remporté par Jean Chillat, le seul engagé givordin en méthode lyonnaise lors du championnat de France de 1933.

Méthode Givordine, mi-lourds :

C’est François Chillat de Givors qui fut sacré champion de France (Il est mentionné en tant que champion de France dans l’article du Lyon républicain daté du 2 07 1934, consacré à la fête des Sauveteurs de Givors).

Méthode Givordine, Lourds :

C’est Joannes Prudent (ou Prudhen), l’un des grands champions de Givors, qui fut sacré champion. Il est dit « champion de France de joutes toutes catégories » dans un article du mémorial de la Loire et de la Haute-Loire daté du 11 07 1934, consacré à la fête du Pertuiset.

Lang de Rive-de-Gier est sous-champion (articles du Lyon républicain du 02 07 1934 et du Mémorial de la Loire et de la Haute Loire du 11 07 1934).

Championnats de France de Joutes (1933)
La Gravière de Feyzin (photo Combier)

La Gravière de Feyzin (photo Combier)

Dans ce blog, nous avons déjà parlé des joutes à Feyzin et de son bassin, la Gravière, disparue en 1960 lors de l'implantation de la raffinerie (voir articles correspondants). Mais de nouvelles photos peuvent être ajoutées, les voici :

Joutes à Feyzin, photo non datée (crédit photo : Smiril, Iles et Lônes du Rhône)

Joutes à Feyzin, photo non datée (crédit photo : Smiril, Iles et Lônes du Rhône)

Championnats de France de Joutes (1933)
Championnats de France de Joutes (1933)
Championnats de France de Joutes (1933)
Ces quatre dernières photos proviennent de la collection Dominique Bailly (droits réservés). On peut voir ces photos au Mas des Razes

Ces quatre dernières photos proviennent de la collection Dominique Bailly (droits réservés). On peut voir ces photos au Mas des Razes

Toujours concernant les sports nautiques, Dominique a relevé dans une coupure de presse, dans le Courrier de Saône-et-Loire du 7 juillet 1925, la mention d'un certain Ferraro, de Feyzin, qui avait participé à une compétition de natation, lors d'une fête sportive organisée à Mâcon. Dominique dit que ce devait être un bon nageur car classé second du 100 m dos. Les deux autres noms de Feyzinois mentionnés ici nous sont inconnus.

Il s'agit certainement de mon grand-père paternel, venu en France en 1923, il n'y avait que lui qui portait alors ce nom à Feyzin. Mon grand-père était originaire de la ville portuaire de Savone, en Italie, près de Gênes. Comme pratiquement tous les Italiens du bord de la Méditerranée, il devait effectivement être bon nageur...

Championnats de France de Joutes (1933)

Merci à Dominique Bailly pour ces intéressantes et nécessaires données

Partager cet article
Repost0

Photo d'archive

Publié le par Oxymore

J'ai obtenu l'autorisation de la Bibliothèque Municipale de Lyon de publier cette photo :

Droits réservés Coll. BM de Lyon © Georges Vermard

Droits réservés Coll. BM de Lyon © Georges Vermard

Il s'agit d'une photo prise le 4 janvier 1966 dans la rue Thomas (maison Bailly), si près de l'incendie des sphères de la raffinerie. Cette photo avait été publiée je crois dans le numéro de Paris Match qui consacrait ses pages à la catastrophe de Feyzin.

Je remercie M. Philippe Rassaert, de la Bibliothèque municipale de Lyon (Documentation régionale) pour son aimable autorisation.  

 

Partager cet article
Repost0

Trouvailles

Publié le par Oxymore

C.L. m'écrit régulièrement et me fait part de ses superbes trouvailles. Je vous en fais part aussi, voir articles précédents.

Voici les dernières : 

Courrier du Fort de Feyzin (1911)
Courrier du Fort de Feyzin (1911)
Courrier du Fort de Feyzin (1911)

Courrier du Fort de Feyzin (1911)

Un autre document concernant le Fort de Feyzin :

Cette carte est datée du 20 novembre 1915
Cette carte est datée du 20 novembre 1915

Cette carte est datée du 20 novembre 1915

C. s'interroge  en pleine guerre, qui sont ces deux dames (dont une en sabots), travaillaient t-elles au Fort, peut-être dans l'administration ou en cuisine? Etaient-elles de Feyzin?

 

Et encore un courrier du Fort :

Lettre datée de la fin décembre 1916 ; où l'on souhaite une année de paix pour 1917...

Lettre datée de la fin décembre 1916 ; où l'on souhaite une année de paix pour 1917...

Puis une carte postale :

A cette époque, faute de place, on écrivait souvent au recto, sur la photographie
A cette époque, faute de place, on écrivait souvent au recto, sur la photographie

A cette époque, faute de place, on écrivait souvent au recto, sur la photographie

Cette carte a été écrite depuis la poterie de Feyzin ; c'est une vue des usines Planchon (aujourd'hui Plymouth) ; la vue est connue, précise C., mais ce qui est intéressant, c'est la correspondance de la famille Paillet, le 3 août 1908. La carte est signée Germaine Paillet, qui écrit son adresse : "Paillet Augustin, fabrique de poteries au Communal, Feyzin Isère" (le Communal étant le nom du quartier où se trouvait la poterie Paillet, et Feyzin dans le département de l'Isère, à cette époque) 

 

Puis la photo d'une belle villa feyzinoise :

 

 

... avec l'inscription "La Balme"

... avec l'inscription "La Balme"

Et on sait pas où se trouvait cette villa...

 

Puis une lettre de Paris Match adressée à Jean Boachon :

En janvier 1966, juste après l'incendie à la raffinerie de Feyzin

En janvier 1966, juste après l'incendie à la raffinerie de Feyzin

Rappelons que Jean Boachon était conseiller municipal à cette époque (artiste, il fut aussi l'instigateur de l'exposition de peinture annuelle "Art et expression", voir dans ce blog)

J'avais reçu aussi de C. cette photo aérienne de Feyzin, qui montre la partie ouest de Feyzin, avec au-dessus du stade Jean Bouin, l'espace dédié à la raffinerie Elf juste avant sa construction ; cette photo doit dater de 1960-62.

 

Trouvailles

Autre trouvaille, une photo "vénissianne" (de Vénissieux, la voisine de Feyzin)

 

Une photo de mariage des années 1950
Une photo de mariage des années 1950

Une photo de mariage des années 1950

C. écrit : "L’intérêt c'est la vie de la commune et du bonheur de ses habitants... C'est de plus en plus rare de

nos jours.

Photographe Admetlla  24 rue Victor Hugo Vénissieux

En regardant bien la photo pour identifier les personnes et  dater les clichés, en arrière plan, je me suis arrêté

sur une boutique de la place...

"Boucherie Ouvrière". C'est super. Avons-nous des infos sur ce genre de boutiques?"

 

Et enfin, parce que ça nous rappelle quelque chose de tout récent :

En 1720, mais pas à Feyzin

En 1720, mais pas à Feyzin

Eh oui, une autorisation de sortie pour cet habitant "de taille médiocre", non atteint de "mal contagieux"!

 

Grand merci à C.L. pour ces beaux documents

Partager cet article
Repost0

Retour sur le F.C.B.E.

Publié le par Oxymore

Grâce à ce blog, un lecteur m'a laissé un commentaire sur une photo d'une équipe de football que j'avais publiée dans l'un de mes derniers articles.
Il s'agit d'un ancien habitant de Feyzin (aujourd'hui en Vendée), du quartier des Razes, plus exactement de l'actuelle place Claudius Béry. Autant dire un voisin de mon enfance et de ma jeunesse. Il s'agit de Ginès Navarro, un presque conscrit. 

Malheureusement, il ne me dit pas de quelle photo il s'agit.

Cependant, il me donne quelques informations utiles, et en quelques mails, il m'évoque une foule de souvenirs qui viennent ici en complément de mes articles dans ce blog.

Pour transcrire son témoignage, je vous livre l'essentiel de ce qu'il m'a écrit.

"Il s'agit de l'équipe de foot de Feyzin qui est montée de plusieurs divisions dans les années 1955 1960.Mon père a monté cette équipe avec la Rhodiaceta Belle Etoile de Saint-Fons avec des joueurs de son équipe de Vénissieux (on reconnaît Cervantes, l'entraîneur Gonzales, mon père Michel Navarro) Denis Martel. C'est Jacques Chaîne *, chef du personnel de la Rhodiaceta qui a aidé à faire cette très bonne équipe de foot (...)

J'ai bien connu en habitant la place Claudius Béry le cinéma Deiro ,les familles Perret, Specty et toutes les autres familles. Le cinéma a été supprimé pour faire le Rex et [le] transformer [par la suite] en logements à l'angle de l'ancienne rue de pompage ,du Vercors et de la place des Razes dans les années 1962."

* Jacques Chaîne fut maire de Feyzin après Marie-Jo Sublet

Encore d'autres souvenirs : 

"La rue des Razes, je connais bien : à gauche en allant vers le souterrain : avant il y avait la superbe passerelle,en bas, la barrière de la SNCF  avec cette route dans les deux sens. A gauche: en partant de la place : avant café Jaÿr  puis café-hôtel Perret  (la belle Dina , ta tante, son mari Dodo, roi du tarot, qui travaillait à Rhône-Poulenc), le cinéma Rex ,Denis Martel et sa mère (...) des platanes, le café du Centre appelé plus tard Monnery, la boulangerie Frangeat (sa fille, son fils), la boucherie Civard (les deux fils), Kopp le buraliste, ami de mon père, et sa femme, Chamontin, les deux fils, sa grande soeur et Simone la plus jeune, la grand-mère Saunier, le marchand de charbon Curty et sa femme. En face, rue Fine: Ferraro ,la quincaillerie Lescot (Jean-Pierre, un des fils), un coiffeur je pense, le café Chanal, de belles maisons, ta maison, Genevier, Cervantès (le grand ami de mon père), la pharmacie Grenouillat (sa fille), le magasin de vêtements Barnoin (les deux fils), la quincallerie, des maisons, des platanes et le café Buffalini (cuisinier Ramière), puis Bertin, il doit en manquer mais pas beaucoup, crois-moi.(...) Rose Deiro avait une Floride décapotable, c'était la classe (comme Dina, Simone, Mireille), mais Rose avait un sacré caractère si je me rappelle et ne me trompe."

Et encore :

"Je passais tous les jours devant chez toi en face du marchand de vélos Chamontin pour aller acheter du pain ou pour aller à l'école prendre le car Citroën  pour aller à l'école, au lycée des Tchécoslovaques [à Lyon], l'arrêt était sur la route nationale à droite, l'arrêt a été déplacé en bas vers 1970, avec en face ceux qui allait à l'école à Vienne (dont ma [future] femme) au dos de la maison Leynaud, Fargon qui a été démolie, bien grande maison à coté de la SNCF. Reste plus que le café Régane, et plus de souvenirs de la barrière du chemin de fer et des locomotives charbon ; finie la grande ferme Collet à l'angle, la famille est partie avec à Solaize avec ses deux filles, plus de jardins de la famille Maisonneuse, Masneuf aussi : que des immeuble neufs, majestueux mais pas autant de charme."

Intarissable Ginès!

"Sur nos maillots de foot : l'écusson, une flamme ,des roses, honneur aux fleurs Gaujard ,Orard ,Grillet et bien d'autres ; (...) le  vieux Feyzin a disparu à jamais... Cà c'est le vrai Feyzin."

Et pour finir (provisoirement) : 

"Attention au garde champêtre Chevassus, tu as parlé de lui, pas facile le gars, gueulait beaucoup mais gentil gars."

Et puis Ginès m'envoie une photo, en fait un article du Progrès :

Retour sur le F.C.B.E.

... avec son commentaire :

"Une photo des années 1956 1957....1960.

Jacques Chaîne (chef du personnel Rhodiaceta Belle Etoile) avait décidé de faire une équipe de foot  à Feyzin (d'où le nom de Belle Etoile sur le club) ; il a embauché mon père qui jouait en excellence corporatif à Vénissieux (...) ; mon père Michel Navarro est venu en 1955  comme entraîneur-joueur, puis a fait venir son entraîneur Gonzalès , ancien joueur professionnel (dernier sur la photo,  rang du haut à droite de mon père)

Mon père a fait venir pas mal de joueurs, ses amis Martin Cervantès, son ami Tétess, Séghers (gardien), son ami aussi, Martel et d'autres, ils ont pris de bons joueurs de Feyzin dont  Poirel et cela a fait une grande équipe en 4 ans, ils étaient montés de la 4ème série à la promotion de ligue.

La photo du Progrès  a vieilli, a été mal coupée, certains noms de l'équipe se sont effacés (je pense qu'il y a le père de Bernard Allemand , Girardo, mais je ne suis pas sûr) : ne pas oublier les dirigeants, Président du début : Atti Ferraro, Nino  Lorusso, Branche, Georges Sublet ; voila le début de la grande équipe feyzinoise ; il serait bien de citer aussi toutes les personnes (bénévoles ,dirigeants ,entraîneurs) qui ont entraîné les équipes de pupilles à séniors, dont Maurice Granger, Ibos, Méjias, Guillard [je me souviens de ce dernier comme quelqu'un d'extrêmement sympathique]"

 

Retour sur le F.C.B.E.

Et Ginès me suggère de faire un quizz pour retrouver tous les noms de joueurs. Donc si vous vous reconnaissez ou si vous reconnaissez quelqu'un (non cité ici), merci de me contacter (en commentaire ou par le formulaire de contact)

Et puis Ginès me dit aussi : 

 "Ma femme a fait partie des majorettes (entraîneur Mme Grosso), accompagnées de la Clique reconstituée (avec Grenier)... As-tu des photos des majorettes, car ma femme a aucune photo?"

 

Eh bien non, je n'ai aucune photo des Majorettes... Mais vous, lecteur-lectrice de ce blog, peut-être en avez-vous?

Merci infiniment à Ginès Navarro  de m'avoir communiqué photo et souvenirs!                                                                                                                                                                                   

Enfin, pour compléter cet article le commentaire de Miled Fayçal :

"Je vous invite à suivre l’actualité du club sur la page officielle Facebook Feyzin Club Belle Etoile"
Partager cet article
Repost0