Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 14:55
Suite de notre parcours historique avec la série d'articles du Progrès sur les quartiers. Aujourd'hui le Fort et la route de Corbas.

le fort

Pour ce qui est de la route de Feyzin à Corbas, mon père avait participé à sa construction en qualité d'ouvrier, je ne sais pas en quelle année, sans doute avant la Seconde Guerre mondiale. En fait, auparavant, la voie existait certainement.

Concernant le Fort de Feyzin, un article dans ce blog avait paru, avec les intéressantes photos et commentaires de Dominique Bailly. C'est enccore lui qui m'a envoyé cette belle photo de daims prise aux abords du fort  (lors de l'opération "le Fort en ballade"):

ballade2009 011
Photo Dominique BAILLY

C'est lui encore qui m'a transmis ce petit film numérique sur la manoeuvre du pont du Fort :



Explications sur le déroulement des opérations permettant de déplacer le pont roulant : il faut d'abord remonter la partie en plan incliné à l'aide de manivelles ; ensuite, à l'aide d'une corde arrimée sur les manivelles, il suffit de tirer le pont en arrière ; pour le ramener en position, il suffit de le repousser pour qu'il aille se repositionner en butée contre la partie fixe du pont.

C'est encore et enfin Dominique qui m'a raconté que des épisodes de la série de Kaamelot (livre VI) diffusée sur la chaîne M6 ont été tournés dans le Fort, le mariage d'Arthur (on y voit d'ailleurs l'un des daims en train de brouter), lorsque Lancelot traque les Chevaliers et brûle la Table ronde. Je remercie doublement Dominique pour ces précisions car ma culture télévisée est très limitée (et puis dans les îles de l'outremer, on ne voit pas tout, hein !)

Partager cet article

Repost 0

commentaires