Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 18:55

Il y a une dizaine d'années, une harde de daims avait été introduite dans le "parc" du fort de Feyzin. Il semblerait que ces animaux soient devenus trop envahissants, ou nuisent à quoi, on ne le sait...

En janvier 2012, le Maire Yves Blein et son Conseil Municipal décidaient de l'abattage des animaux. Je me suis rendu sur Internet pour en savoir davantage. Aujourd'hui, la polémique enfle, et la Fondation Brigitte Bardot s'en mêle. Les commentaires postés sur Internet ne sont pas tendres pour le Maire et la municipalité.
A l'île de La Réunion, où je me trouve, se pose le problème de ce qu'on appelle depuis cette année le "risque requins", suite à des attaques (mortelles à plusieurs reprises) de squales dans différentes réserves de l'île. Les élus municipaux (Saint-Paul) se sont penchés sur la question avec différentes associations (environnementales, surfeurs...) La solution n'a pas été trouvée, si ce n'est la surveillance des maîtres-nageurs spécialisés qui décident de l'ouverture ou de la fermeture du lagon aux surfeurs et aux nageurs. L'abattage des squales a été abandonné. Les surfeurs eux-mêmes disent, à propos des requins : "Ils sont chez eux, à nous de faire attention"...

A Feyzin, il me paraît clair que la bonne solution n'a pas été trouvée. Dans la ville de la raffinerie, le fort de Feyzin et ses animaux étaient un modèle d'intelligence environnementale... qu'on est en train de détruire à coups d'arrêtés.

Je prends parti contre ce massacre indécent.

 

Quelques liens sur le sujet :  

 

http://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/14/daims-abattus-par-la-mairie-a-feyzin-quand-brigitte-bardot-s-en-mele

http://fr.wikipedia.org/wiki/Feyzin#Le_Fort_de_Feyzin

 

balade-au-fort 6903

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Windows tech support 03/04/2014 10:34

I am surprised to know that Brigitte Bardot Foundation is involved in this case. I have read from news paper that Mayor Yves Blein and Municipal Council decided to slaughter animals. I am looking forward for more updates regarding this.

Fabienne 18/12/2012 13:28

Heureuse de voir que nous sommes du même avis.
Hier, il a été vu 3 daims au fort, nous espérons que le Maire acceptera le placement proposé par l'association Respect Animal Lyon (il ne leur a pas répondu jusqu'à présent)
On espère pouvoir sauver les derniers...