Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 17:21

Certains d'entre vous se souviennent peut-être (ou l'ont lu ou vu quelque part) que la NASA, en 1974, envoyait avec la sonde Pioneer 10 le message suivant :

 

Pioneer 10-11 Message to ET

  (Google)

 

Il s'agissait d'une plaque en métal précieux (je ne sais plus lequel) destinée aux éventuels extraterrestres qui tomberaient dessus ; on y voit un homme et une femme nus et saluant, la situation de notre planète dans le système solaire et d'autres indices compréhensibles par une intelligence équivalente à celle des humains (il est à noter que des esprits chagrins avaient fait alors remarquer que si des ET venaient nous trouver, ils seraient accueillis non par des êtres nus, mais habillés et avec force canons et bombes anti-aliens...)


Dominique Bailly m'a envoyé les photos d'un livre très ancien, venant d'une lointaine parente, avec l'inscription suivante :

 

françoiseblanc1

 

 

françoiseblanc2

 


Voici le texte de l'inscription manuscrite :


"Ce livre appartien a moi francoise Blanc

Fait ce 28 fev mille huit cent treize a feyzin

En dophines de Carebrules de Parlement de lysère

canton de St Sinforien dozon arondissement de vienne

A 18 lieu de grenoble et a deux lieu de Lyon"

 

(Ce livre appartient à moi Françoise Blanc ; fait ce 28 février 1813 à Feyzin en Dauphiné, de Carré Brûlé de Parlement de l'Isère, canton de Saint-Symphorien d'Ozon, arrondissement de Vienne, à 18 lieues de Grenoble et à deux lieues de Lyon)

 

Pourquoi cette dame a-t-elle indiqué avec autant de précisions la situation de Feyzin sur les pages de son livre ? Peut-être a-t-elle voulu localiser Feyzin pour insister sur l'appartenance non seulement personnelle de ce livre, mais aussi géographique ? A-t-elle voulu "lancer" aux générations postérieures un objet avec des marques du passé ?

Mystère... Mais cette étrangeté m'a fait penser à la plaque dont j'ai parlé au début de cet article. Ce qui nous ramène à la notion de patrimoine, de passé, de générations qui se suivent... Il faut toujours dater les objets (pensez à vos photos de famille non datées, c'est rageant de ne l'avoir fait, et on se perd souvent en conjectures pour re-situer la photo...)


Merci à Dominique pour ces photos d'un très vieux livre à Feyzin !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires