Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 16:58

1997 fut une année importante pour le retour sur le passé feyzinois. C'est en effet en mai que fut inaugurée la Maison du Patrimoine de Feyzin.

N'étant pas à Feyzin à cette époque, je n'ai pas connu la mise en place et l'inauguration de la Maison du Patrimoine. Oserai-je avouer que je n'y ai jamais mis les pieds ?...

Juste avant l'ouverture, la Société d'Histoire fait son bilan, après la réélection de son bureau ; de nombreux objets ont été prêtés par les Feyzinois : vêtements anciens, vaisselles, bibelots, matériel agricole...

 

avant ouverture

 

Le Progrès

 

Des travaux d'aménagement de l'ancienne école de filles (qui date quand même de 1889) sont réalisés par la Municipalité, et de nombreux bénévoles s'activent autour de Sylviane Gay, Présidente de la Société d'Histoire, pour inventorier et rénover les objets donnés ou prêtés par les Feyzinois, et pour préparer les salles d'expositions.

 

travaux

Le Progrès

 

Enfin, la Maison du Patrimoine est inaugurée le 31 mai par Angèle Orard, Maire de Feyzin :

 

inauguration

Bulletin municipal Feyzin Magazine

 

Une grande journée à Feyzin où l'on découvre à la fois cette Maison du Patrimoine, longtemps désirée, le passé de Feyzin qui ressurgit à travers les expositions d'objets, grâce au travail minutieux de tous ceux qui ont oeuvré pour ce musée, l'un des premiers du genre dans le canton. Une salle porte le nom bien mérité de Georges saunier, décédé deux ans plus tôt.

 

ouverture

Le Progrès

 

Je n'ai pas eu le plaisir d'assister à cette "naissance" de la Maison du Patrimoine ; j'écris ces lignes dans ce blog grâce aux articles de journaux conservés par Dominique Bailly, qu'il m'a expédiés ; encore une fois, je le remercie vivement ici.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires