Patrimoine

Publié le par Oxymore

 

 

Cette photo a été prise au Mas des Razes, chez Pierre Bailly. Le Mas des Razes, c'est le magnifique musée sur le passé de Feyzin, que vous pouvez visiter au 12 de la rue Thomas. Prenez contact avec Pierre au préalable par téléphone. Ce musée privé recèle une foule de documents et d'objets placés de façon très originale, pour faire revivre le passé de Feyzin. J'essaierai de faire un article sur le Mas des Razes, mais j'ai pris beaucoup de photos, il est difficile d'en mettre autant sur le blog, et la mise en ligne est longue et fastidieuse dans ce cas-là.

Mais revenons sur le texte de la pancarte. Un autre écriteau indique qu'il nous faut connaître notre passé pour aller vers l'avenir. Avec Pierre et quelques autres, je ne cesserai de dire qu'il faut d'une façon ou d'une autre valoriser le patrimoine de Feyzin. Ce blog est aussi une façon de dire le passé, proche ou lointain. Il n'a pas vocation historique, il n'est que l'expression de ce qui a été et qui n'est plus, et qui redonne à la commune une image un peu nostalgique de ce qu'elle fut avant la poussée technologique des années 1960. Des contributions comme celles, nombreuses, de Dominique Bailly ou de Marie-Paule Boria, ont aussi marqué fortement ce blog qui a maintenant une dizaine de mois d'existence. Merci encore à eux et à mes lecteurs !

Pendant mon séjour, ma soeur m'a remis un article découpé je pense dans un bulletin municipal, non daté. Il y est question du boulodrome Claude Ballestra, à la Bégude. Et l'article évoque les lieux où l'on jouait aux boules à Feyzin, principalement du côté de la Gravière, avec les deux guiguettes où l'on dégustait aussi la friture. L'une était tenue par Honoré Mathieu, le père de Marcel Mathieu, l'autre par Benoît Maurice. Ah que de temps j'ai passé là avec mon père, fanatique du jeu de boules, quand j'étais (tout) petit !

 

Et puisqu'on parle de boules, je vous livre cette photo retrouvée dans mes archives numériques, avec la légende "Boules, années 1930" ; je ne sais plus qui m'a envoyé ce document, et hélas encore moins le lieu où la photo a été prise...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article