Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 16:23



Bon, il n'y a pas que l'église à Feyzin. Les éditeurs, et en particulier Jean Combier, photographient pendant plus d'un demi-siècle les quartiers de Feyzin, nous laissant parfois des images poétiques. Nous faisons un petit tour dans ces quartiers.


Début du XXe siècle. Je me demande d'où a été prise cette photo.


Années 1900-1910 ; on y descendait les chèvres qui allaient paître en bas des "Gorges"


La gare ; impossible de lire le cachet, mais il y a 4 voies, donc la carte doit dater d'après 1911



Là, je suis sûr, la carte est datée au verso de 1955 (Photo Combier)


Le bac à traille, et, au fond, les usines Lumière ; la photo semble prise de la berge d'Irigny (Photo Basson)


L'usine Planchon, aujourd'hui Usines Plymouth


On s'éloigne vers La Tour ; à droite, on aperçoit l'imposant Prieuré


Encore La Tour ; mais j'ai une lacune, je ne sais plus à quoi correspondait la "plaine du Communal"


Le beau château de La Bégude, anciennement Château des Soeurs et plus anciennement propriété Milliat (Photo Combier)


La Bégude ; cette photo, qui m'a été donnée par Jean Combier, ne semble pas avoir été éditée en carte postale ; elle doit dater des années 1930, on y voit une des premières pubs...


Redescendons vers les Razes ; la photo a été prise des hauteurs de la route de Solaize ; au fond à droite, on aperçoit nettement la "côte" de l'église (route piétonne)


Vue du quartier des Razes (photo déjà parue dans ce blog, mais ici tirée de la carte postale) ; en face l'hôtel Perret, la bascule


Photo assez ancienne de la place des Razes ; on venait s'asseoir à l'ombre des (jeunes) platanes


La "Route Neuve", devenue Route de Sérézin puis Rue du 8 Mai 1945 ; à gauche le début de la Rue Thomas


La Rue Fine, avec au fond l'église, omniprésente ; en revanche, autant les gens posaient au début du XXe sur les photos, autant les rues sont désertes par la suite, cette carte est datée 1957 au verso (Photo Combier)


Finissons par du moderne : une des premières photos de la toute nouvelle piscine (vers 1970), version noir et blanc et version colorisée (Photo Combier)
























Puis plus tard (1975 ?), avec toujours l'église au fond et le drapeau français au-dessus de la piscine ! (photo Cellard)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

GERARD 16/08/2016 20:39

Le communal n’était qu'une immense prairie située entre Feyzin et Solaize (la Pagantière) dans l'axe nord-sud et de la voie ferrée au Rhône dans l'axe est-ouest
Actuellement il y a la gare de triage SNCF, celle de la raffinerie, ainsi que ses stockages des bâtiments annexes comme le CRES .....

marie-paule 18/05/2009 13:15

la plaine du Communal ? Mais c'est là où est implantée la zone d'activité !!! Non ? D'ailleurs, n'est-ce point la Poterie que l'on voit en plein milieu ?
Domino !! Viens à notre secours et dis-moi si je me trompe !!

marie-paule 18/05/2009 13:11

J'adore la photo de la Bégude.
A part le bâtiment derrière la bascule qui a été démoli pour construire la nouvelle place de la Bégude, les anciennes maisons sont encore toutes là et on peut se dire:"Ben oui, là, c'est la coiffeuse, là, Feyzin Immobiler. A gauche, l'ancienne boucherie du père Jourdan et au fond à droite, la pharmacie." C'est rigolo.

marie-paule 18/05/2009 12:39

Trop bien , toutes ces cartes postales !!!
Il y a une photo que tu dis ne pas savoir d'où elle a été prise. Moi, je sais: c'est du parc du château des soeurs. Au premier plan, tu as le mur de la ferme Joly qui donne sur la 7. Cachée, à gauche, par qqs arbres, la ferme Comte. A droite, au fond, on voit même ma maison.
Je ne sais pas de quand ça date, parce que cette espèce de ligne qui travers la photo, sans aucune habitation, c'est l'allée des marronniers.