Moins solitaire...

Publié le par Oxymore

Moins solitaire car je commence à avoir quelques lecteurs ! Tout vient à point pour qui sait attendre…

Je salue donc Marie-Paule, Feyzinoise de mon époque, la première à avoir apporté un commentaire (le premier) sur ce blog. Merci Marie-Paule, et si tu le permets, je vais ajouter les précisions que tu m’as données par mail. Toute petite, Marie-Paule trouvait les marches de la passerelle (voir article précédent) très hautes, et le passage des trains lui faisait un peu peur à cause des vibrations quand on était sur la passerelle. C’est vrai que ça vibrait quand les locomotives à vapeur passaient. Mais moi, j’aimais ça ! (et surtout la fumée des locos, c’était un jeu pour moi, au-dessus des voies). Et Marie-Paule se rappelle aussi que sa mémée arrivait tout essoufflée en haut des marches.

Par contre, je n’ai pas précisé que, lorsque le feu d’artifice de Lyon était tiré le 14 juillet, seuls les Feyzinois habitant près de la gare venaient sur la passerelle voir le feu d’artifice, et aussi le commenter ; une année, c’était mieux que l’année d’avant, ou l’inverse. Les habitants de Feyzin-le-Haut (comme on disait parfois) allaient sur la colline de Beauregard, entre la Bégude et la Tour, et avaient sûrement aussi une belle vue sur le feu d’artifice. Il faudra attendre un bon nombre d’années avant d’avoir à Feyzin nos propres feux d’artifice (à partir de 1977 je crois).

Je fais aussi de la pub pour les sites feyzinois. Mon blog apparaît sur www.ville-feyzin.fr
Tout ça est encourageant, car, vous le voyez, j’habite et je travaille à La Réunion. C’est un peu fou de faire un blog sur le Vieux Feyzin en étant à La Réunion, mais bon… Vous aurez un jour des photos du Feyzin d’aujourd’hui sur ce blog (en relation avec les évocations du Feyzin d’autrefois).


Pour finir aujourd’hui, je vous montre deux vieilles photos sur mes grands-parents maternels.


 

Pour la première, je ne sais pas où elle est située, peut-être sur le terrain de pétanque qui se trouvait aux Razes en face de la ferme Curty. Mon grand-père, debout avec un chapeau, arrosait je ne sais quoi. Les « Feyzignans » adoraient les « boules » ; je ne sais pas pourquoi, mon père était un infatigable et émérite joueur de boules (il a joué jusqu’à la fin de sa vie), et on ne disait pas beaucoup la « pétanque », qui était peut-être plus méridional comme terme, on préférait alors dire les boules (lyonnaises). Cette photo doit dater de 1910 environ.
 


 

La seconde photo est la chorale de Feyzin vers 1900 (peut-être tout juste avant ou tout juste après). Ma grand-mère est méconnaissable car elle avait la curieuse manie de caviarder son visage sur certaines photos. C’est donc la deuxième personne en haut de la photo. Certains Feyzinois  trouveront peut-être leur ancêtre sur cette photo d’époque.

Bientôt, nous parlerons du quartier des Razes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article