Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 16:00

La carte postale qui suit date vraisemblablement de 1950. Elle est intéressante à deux points de vue : c'est d'abord une photo aérienne, puis elle montre le panorama de la vallée pris au-dessus du Plateau.

(Photo Combier, Mâcon)

Le Plateau, au premier plan, n'a pas fondamentalement changé. Le quartier de l'église est presque le même, avec l'ancienne mairie (à droite de l'église), l'ancienne cure, le long du chemin de gauche, qui mène vers le cimetière. A cette époque, le garçons allaient à l'école dans l'ancienne mairie, puis à l'école du Plateau à gauche de l'église (j'ai fréquenté ces deux écoles). Les filles allaient à l'école à droite de l'ancienne mairie. Pas question de se mélanger ! Et l'école privée se trouve au tout premier plan à droite. Dans ce quartier, les groupes scolaires se sont transformés et agrandis, la Bibliothèque s'est implantée.

Dans la vallée, à hauteur des Razes, beaucoup de champs cultivés ou des prés à perte de vue, de part et d'autre du CD4 (rue du 11 Novembre maintenant), bien désert alors. On n'aperçoit pas la voie ferrée, qui se trouve en contrebas. A gauche, un morceau du quartier des Razes et la rue Georges Ladoire. En haut à gauche, la rectiligne allée des Platanes (ex allée des Peupliers), qui mène vers le Rhône et le quartier de l'ancienne cité Lumière et de l'usine Plymouth. En agrandissant la photo, on pourrait peut-être reconnaître la Gravière, en haut au milieu de la photo.
Nouveaux ou récents habitants de Feyzin, jugez du changement de paysage ! En quelques mois, la vallée s'est complètement métamorphosée : raffinerie et ses cheminées, autoroute, canal de Pierre Bénite, gare de triage... Voilà ce que les décideurs ont fait du Feyzin d'autrefois et ont légué aux générations d'après les années soixante...

Partager cet article

Repost 0

commentaires